TOMATIS
“La voix ne contient que ce que l’oreille entend.” Alfred Tomatis
La Méthode Tomatis®, une évidence pour Sonya
Lors de ses études en Langues et Linguistiques à Essex, Sonya Francis se penche sur l’intégration linguistique d’une deuxième langue chez l’enfant et chez l’adulte. Elle découvre une méthode scientifique qui agit notamment sur la voix, en passant par l’oreille.
Installée en France, formatrice en langue anglaise, il devient évident pour elle que cette méthode sera bénéfique, voire indispensable, pour des élèves qui ne parviennent ni à comprendre l’anglais, ni à le prononcer correctement.
Sonya Francis s’investit alors totalement et se forme à la Méthode Tomatis®. Elle devient titulaire d’une Licence Méthode Tomatis en 2012.
Les formations de TalkFirst intègrent la Méthode Tomatis®. Les élèves ont le plaisir de voir des résultats positifs et rapides !
Comment ça marche
L’oreille de chaque personne se développe selon les sons (fréquences sonores) auxquels elle est exposée. L’oreille s’habitue à ne réagir qu’à certaines fréquences sonores et se sensibilise beaucoup moins, ou pas, sur les autres fréquences.
Le schéma ci-dessous vous montre la bande passante (étendue des fréquences employées) des deux langues : français et anglais. On constate que la bande passante de l’anglais est plus étendue que celle du français. Les Anglais utilisent donc des fréquences qui sont « inconnues » pour les Français.
La Méthode Tomatis® consiste à entraîner l’oreille à percevoir un plus grand nombre de fréquences sonores. Cet apprentissage se fait grâce à un casque audio spécifiquement conçu pour la Méthode Tomatis®. Il travaille à la fois par conduction aérienne et par conduction osseuse.
Alfred Tomatis le précurseur
La méthode Tomatis® est une méthode de rééducation développée par le médecin et chercheur français Alfred Tomatis (1920 – 2001).
Cet oto-rhino-laryngologiste, chargé après la deuxième guerre mondiale d’évaluer les dommages auditifs des soldats de l’aéronautique, a remarqué que, souvent, la voix des hommes ayant subi une perte auditive changeait.
De ce constat et des études qu’il a faites par la suite, Alfred Tomatis tirera 3 règles à partir desquelles il construira la Méthode Tomatis® :
– “la voix ne contient que ce que l’oreille entend” (le larynx n’émet que les harmoniques que l’oreille peut entendre).
– si l’on modifie l’audition, la voix est inconsciemment et immédiatement modifiée.
– la stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie par effet de rémanence la posture d’auto-écoute du sujet et par voie de conséquence sa phonation.
Une méthode scientifique et plusieurs applications
Par son rôle de stimulation cérébrale d’une part, et son action positive sur la plasticité du cerveau d’autre part, la Méthode Tomatis® trouve de nombreux champs d’application dans le développement de :
– la capacité d’attention
– l’apprentissage
– la voix et le langage
– le contrôle des émotions
– la motricité et la coordination
– les troubles du spectre autistique
– les performances académiques.
N.B. : la Méthode Tomatis® et le programme TalksUp® ne sont ni un traitement pour une maladie connue, ni un moyen de formuler un diagnostic pour un quelconque trouble médical ou psychologique.
Une vidéo pour mieux comprendre :